top of page

ARTWORK

DÉMARCHE CRÉATIVE

VOID

       "J'ai toujours désiré être artiste. Dès mon plus jeune âge j'ai été intéressé par le dessin puis plus tard, aux beaux-arts, par la matière, la sculpture et surtout le concept. J'avais la sensation que grâce à l'art, tout devenait possible et que je n'aurais jamais l'impression de "travailler" de ma vie. Vivre au quotidien de sa passion est quelque chose de rare et de beau. Encore aujourd'hui je suis fasciné par le potentiel infini que la création artistique peut avoir sur nous même, nos émotions et nos réflexions.

 

    Après mon diplôme des beaux-arts j'ai travaillé en tant que styliste et graphiste pour enfin, fort de ces expériences, devenir enseignant en école d'art et développer ma carrière d'artiste. Tous ces métiers m'ont permis de faire évoluer mes compétences et mes techniques. Aujourd'hui, dans mon travail artistique, on retrouve de la sérigraphie, de l'infographie, de la photographie, du moulage, de l'inclusion dans la résine, etc. J'ai gardé une âme d'enfant et cela se ressent sur mon travail où beaucoup de mes œuvres sont directement inspirées de la culture pop des années 80. 

 

     Ce qui influence mon travail, et qui me différencie certainement d’autres artistes, est le fait de puiser directement de l’inspiration dans les différents métiers que j’ai exercé et que j’exerce encore. Beaucoup d’aspects, dans ma façon de travailler, que ce soit pour la gestion de ma carrière ou même directement dans la conception ou la réalisation des oeuvres en elle-mêmes par exemple, sont issues de mes divers expériences professionnelles. La mode, le graphisme, etc. Etant aujourd’hui responsable des arts dans une école d’art supérieure, j’apprends aussi beaucoup auprès de mes étudiants et ces échanges artistiques permanents m’enrichissent. Toutes ces expériences professionnelles m’ont façonné et ont façonné ma façon de travailler.

 

     Je suis directement inspiré par le pop art et la culture pop des années 80. Je travaille beaucoup sur les personnages et les personnalités qui ont marqué mon enfance et celle de beaucoup de personnes. Souvent les objets et figurines inclues dans la résine sont les mêmes que celles avec lesquelles je jouais étant enfant. J'aborde aussi des sujets plus récents, voir même d'actualité, mais toujours dans une tendance pop et rétro. 

 

     Ce que je cherche à évoquer chez le spectateur est la même chose que je ressens quand je produis mes œuvres c'est-à-dire une nostalgie positive, une sorte d'émerveillement et une envie de toucher l'objet, comme un enfant qui voit un jouet. Je souhaite aussi marquer visuellement. Par exemple, mes oeuvres sont signées, non de mon nom, mais de mon empreinte.

    

        Pour réaliser mes oeuvres, j'utilise la sérigraphie, la résine , le moulage et l'infographie. J’aime mixer les médias et matériaux pour composer quelque chose d’unique et identifiable."

 

Interview de Vincent VeSus Sabatier pour le magazine Art Majeur Avril 2022

THIRTY THREE

LEGOCLUSION DISCO 2018

   Commandé par la ville de Montpellier dans le cadre de la manifestation artistique "Coeur de Ville en Lumières", le Legodisco géant a illuminé la place de Notre Dame des Tables et le coeur des spectateurs, le temps d'un weekend, leur permettant de retrouver leur âme d'enfant et d'adolescent.

top of page

ARTWORK

Artist & Concept

VOID

    "I have always wanted to be an artist. From a very young age I was interested in drawing and later, in fine arts, in materials, sculpture and especially in concepts. I had the feeling that thanks to art, everything became possible and that I would never have the impression of "working" in my life. To live daily from one's passion is something rare and beautiful. Even today I am fascinated by the infinite potential that artistic creation can have on ourselves, our emotions and our thoughts.

 

    After graduating from art school, I worked as a stylist and graphic designer and finally, thanks to these experiences, I became a teacher in art school and developed my career as an artist. All these jobs allowed me to develop my skills and techniques. Today, in my artistic work, we find silk-screen printing, computer graphics, photography, molding, inclusion in resin, etc. I have kept a child's soul and this can be felt in my work where many of my works are directly inspired by the pop culture of the 80s. 

 

    What influences my work, and certainly differentiates me from other artists, is the fact that I draw inspiration directly from the different jobs I have done and still do. A lot of aspects in my way of working, whether it is for the management of my career or even directly in the conception or the realization of the works themselves for example, come from my various professional experiences. Fashion, graphic design, etc. Being today in charge of the arts in a higher art school, I also learn a lot from my students and these permanent artistic exchanges enrich me. All these professional experiences have shaped me and my way of working.

 

    I am directly inspired by pop art and pop culture of the 80s. I work a lot on the characters and personalities that marked my childhood and that of many people. Often the objects and figurines included in the resin are the same ones I played with as a child. I also approach more recent subjects, even of current events, but always in a pop and retro trend. 

 

    What I try to evoke in the viewer is the same thing I feel when I produce my work, that is to say a positive nostalgia, a kind of wonder and a desire to touch the object, like a child who sees a toy. I also want to make a visual impression. For example, my works are signed, not with my name, but with my imprint.

    

   To realize my works, I use serigraphy, resin, molding and computer graphics. I like to mix media and materials to compose something unique and identifiable."

 

Interview of Vincent VeSus Sabatier for the magazine Art Majeur April 2022

THIRTY THREE

LEGOCLUSION DISCO 2018

Commissioned by the city of Montpellier as part of the artistic event "Coeur de Ville en Lumières", the giant Legodisco illuminated the square of Notre Dame des Tables and the hearts of the spectators, for a weekend, allowing them to rediscover their childhood and teenage soul.